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Document à l'usage du trésorier de l'associationDepuis la loi du 6 juillet 2000 (article 41 de la loi n° 2000-627), les bénévoles qui engagent des frais dans le cadre de leur activité associative et qui n'en demandent pas le remboursement, peuvent bénéficier de la réduction d'impôts applicable au titre des dons aux œuvres ou organismes d'intérêt général, à condition de fournir un reçu délivré par l'association.
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Frais de déplacement |
Frais de déplacement sur les compétitions. |
Toutes factures correspondant à l’achat de biens ou au paiement de prestation de services, acquittées par le bénévole pour le compte de l’association |
Frais de téléphone, papeterie, cartouches d'imprimante, frais postaux |
Frais d’hébergement restauration |
Pendant les déplacements, les frais d’hébergement, restauration |
S'agissant plus particulièrement des frais de voiture automobile, vélomoteur, scooter ou moto, dont le bénévole est personnellement propriétaire et qu'il utilise dans le cadre de son engagement associatif, un barème est publié sur le Bulletin Officiel des Impôts chaque année, en mars ou en avril.
Exemple : le barème pour les frais engagés en 2017 est de 0,311 € le km pour les véhicules automobiles.
Ce barème s'applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l'activité bénévole.
Ces dispositions ne constituent qu'une mesure pratique dont peuvent user les personnes qui ne sont pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses afférentes à l'utilisation de leur véhicule dans l'exercice de leur activité bénévole et qu'elle ne les dispense en aucun cas d'apporter la preuve auprès de l'association de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à cette occasion.
Comment l'association doit elle gérer les dons (renonciations des frais) ?
Pour que l’administration fiscale autorise l'association à délivrer des reçus de dons au titre de la renonciation des frais, la gestion des dons doit être rigoureuse :
- l'association doit conserver tous les justificatifs de frais (factures, détail du nombre de kilomètres parcourus, billets de trains...) fournis par le bénévole
Sur chaque justificatif, le bénévole doit rédiger à la main la déclaration suivante :
" Je soussigné
..... certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l'association en tant que don fait à
., le
- signature ".)
L'association peut aussi demander au bénévole de regrouper les frais dans une fiche de frais (tableau ) s'ils sont nombreux.. Sur cette fiche de frais, le bénévole doit rédiger à la main la déclaration précédente.
NB : Pour les associations qui clôturent leur exercice en cours d'année civile (31 août par exemple), la gestion des dons est facilitée en demandant 2 fiches de frais par personne :
>> une fiche de frais pour la période courant du 1er Janvier de l’année à la date de la clôture des comptes. Cela permet au trésorier d'enregistrer les dons et de clôturer l'exercice (ne pas oublier les fiches de la période précédente).
>> une fiche de frais pour la période courant de la date de la clôture des comptes au 31 Décembre de l’année. Cette 2ème fiche de frais, additionnée à la première, permettra de remplir le reçu (document cerfa N° 11580*03 : Reçus de dons aux oeuvres) pour l'année civile (voir ci-après
Le bénévole joindra le reçu à sa déclaration des revenus N°2042
- L'association doit délivrer un reçu (document cerfa N° 11580*03 : Reçus de dons aux oeuvres) pour l"année civile écoulée que le bénévole joindra à sa déclaration des revenus N°2042
NB : donner un numéro d’ordre à chaque reçu :
- L'association doit constater ces dons dans les comptes de l'association :
le trésorier enregistre les frais engagés par le bénévole à la fois dans les « charges » et dans les « produits ».
(Références : Article 2 de la loi de finances rectificative pour 2000 (Loi 200- 656 du 13 juillet 2000) - Article 41 de la loi 2000-627 du 6 juillet 2000 modifiant la loi 84-610 du 16 juillet 1984 - Article 200 du code général des impôts.)
Comment sera calculée la réduction d'impôt ?
La réduction est égale à 66 % des dons, ceux-ci étant retenus dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable. Lorsque le montant de ces dons dépasse cette limite, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et permet de bénéficier de la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
En cas de nouveaux versements au titre des années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d'impôt en priorité sur les versements de l'année.
Voir un exemple de calcul ici :
http://doc.impots.gouv.fr/aida2009/brochures_ir2009/lienBrochure.html?ud_046.html#dgibro.ir20
Comité Béarn de Pelote - Centre Nelson Paillou - 12 rue du Professeur Garrigou-Lagrange - 64000 PAU
Tél mobile : 07 60 56 29 33 - tél fixe : 05 59 14 19 98 - Fax : 05 59 14 19 99 - Mail : contact@comitebearnpelote.fr
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